La thérapie psychanalytique n’est pas en réalité un traitement thérapeutique au sens stricte, c’est une cure psychanalytique qui permet de prendre conscience de l’origine de ses souffrances et d’atténuer voir de régler plus radicalement ses souffrances. C’est une outil de découverte…
Pourquoi commencer une thérapie ?
On peut consulter un psy parce qu’on est en crise mais également parce qu’on est dans un moment de questionnement. Effectivement, la psychothérapie est à la fois un moyen pour soulager un mal-être à la fois un moyen pour entamer un cheminement de prise de conscience.
Les conditions de la psychanalyse
La relation qui lie le patient à son psychanalyste est essentielle et conditionne le succés d’une thérapie.
Le premier critère de choix:
Etablir une relation de confiance, la base de toute thérapie est la relation entre le patient et le soignant. Les choses ditent en consultation sont confidentielles. les thérapeutes obeissent à un code de déontologie sérieux.
Le deuxième critère de choix:
Les croyances personnelles du patient devrait choisir une thérapie qui est en accord avec ses opinions et valeurs profondes.
Le troisième critère de choix:
La durée du traitement, tout dépend de l’objectif posé en début de thérapie, il est clair qu’un patient éprouvant un léger mal-être et un manque d’aptitude à se sentir à l’aise au quotidien aura besoin d moins de séances qu’un personne dépressive, ou un patient avec une anxiété chronique généralisée.
Les modalités de traitement sont déterminés dés les premières séances: durées des séances et fréquences et le type thérapie.
Pourquoi consulter ?
Hypersensibilité, dépression, anxiété, burnout, problèmes relationnels/familiaux, hypocondrie, stress chronique, crise de panique, manque de confiance, troubles sexuels… Parce que nombre de tes difficultés actuelles remontent bien souvent à des traumas de l’enfance.
A différentes périodes de la vie, chacun peut rencontrer:
- Des difficultés relationnelles, un mal être au travail ou dans la sphère privée
- Supervision professionnelle
- Des difficultés face aux épreuves de la vie, insécurité, maladie, deuil, traumatisme, séparation, changement de vie
- Des échecs à répétition sans trouver le clef pour s’en sortir
- Des difficultés récurrentes, des crises d’angoisses, des phobies, de la dépression, un burn out
- Des difficultés scolaires, des conflits, du harcèlement scolaire, familial ou professionnel
- Des troubles divers, des troubles compulsifs, des troubles alimentaires, des addictions
- Le corps qui souffre, des insomnies, des maux de tête, des maux divers alors que tout semble fonctionner dans sa vie
- La maladie grave et longue durée.
Code de Déontologie
Accompagnement avec bienveillance, respect, confidentialité et écoute de tous les patients, enfants, adolescents, adultes, sont la clé d’une thérapie positive.
On répondra à vos demandes sans tabou ni jugement. Très respectueux du secret professionnel et toujours soucieux de l’éthique, on est soumis au code de déontologie de la profession.
Si vous traversez des moments difficiles, et que vous avez besoin d’un regard extérieur, n’hésitez pas à demander conseil. On vous accompagnera au mieux.